• pic1
  • pic2
  • pic3
  • pic4

Le mot du président

Comme président du groupe Démocrate Media Holding, il m'appartient avec les autres membres du Conseil d'administration, de définir la stratégie à moyen et à long terme ainsi que de fixer des objectifs clairs, précis et réalisables.

Notre stratégie repose sur des valeurs éthiques et morales qui veulent que nous consacrions beaucoup d'efforts pour remplir nos responsabilités sociales, environnementales et économiques. Pour assumer celles-là, nous devons faire en sorte que les entreprises de Démocrate Media Holding réalisent de bons résultats et dégagent un cash-flow si possible supérieur au pourcentage moyen qu'enregistre la branche des media et des arts graphiques en Suisse. Une situation financière saine est en effet la meilleure garantie du succès et du développement durable. Les investissements en machines sont lourds dans les arts graphiques et il faut tendre le plus possible à les autofinancer, du moins lorsqu'il s'agit d'investissements courants.

Notre volonté est de préserver notre indépendance et de conserver le pouvoir de décision de notre groupe en mains jurassiennes. Cette volonté n'exclut pas l'ouverture à des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et ont la volonté de développer le monde des media et des arts graphiques dans le Jura. L'économie de l'Arc jurassien repose essentiellement sur l'industrie des machines et sur l'horlogerie. Les activités des entreprises qui composent le groupe Démocrate Media Holding permettent une diversification du tissu économique régional et le renforcent. Il nous apparaît qu'en demeurant un groupe leader de notre secteur d'activités et sur notre marché, nous contribuons au développement de l'économie et de l'emploi dans le canton du Jura et dans le Jura bernois.

C'est pourquoi Démocrate Media Holding et ses sociétés sont très attentives à l'évolution des media et des arts graphiques. Leurs responsables prennent régulièrement le pouls, en Suisse et à l'étranger, de ce secteur économique qui bouge beaucoup.

A nos yeux, tout développement doit se faire dans le respect de l'environnement, en utilisant des technologies et des savoir-faire respectueux de la nature et de l'être humain. Cette volonté vient d'être récompensée, en première jurassienne, par l'obtention, le 6 juin 2008, du label FSC. Un label qui assure la traçabilité du bois utilisé dans la fabrication du papier. La nature est une richesse; dilapider celle-ci serait une erreur.

                                                                                        Michel Voisard
                                                                                        Président

Adresse

Démocrate Media Holding
6, Route de Courroux
CH-2800 Delémont
Tel +41 (0)32 421 19 19
Fax +41 (0)32 421 18 20